Dans le but de créer des opportunités d'échange, d'apprentissage, de réseautage, de solidarité et éventuellement de changement viable et durable entre ses partenaires du Sud et le public d’ici, Développement et Paix nous invite à participer à son Atelier de Formation d'Automne en présence de leur Partenaire solidaire du Honduras, Elvin Hernandez.
Inscription: centresudquebec@devp.org
Elvin Hernandez, coordonnateur territorial de l’Équipe de Réflexion, d’Investigation et de Communication–Radio Progreso (ERIC) au Honduras, œuvre depuis plus de vingt ans à informer, mobiliser et défendre les communautés et leurs territoires, notamment face aux entreprises minières qui les menacent.Il nous rejoindra ainsi en personne pour discuter des réalités, richesses et injustices vécues dans son pays.
L’industrie extractive est en effet reconnue comme une des plus polluantes au monde et parmi les plus violentes à l’égard des défenseurs des droits humains et environnementaux.
Exemples : vol, saccage et pillage des terres par des grandes entreprises au mépris de la dignité et des droits humains les plus élémentaires – comme de participer pleinement aux décisions et aux bénéfices qui affectent la santé, la sécurité, sinon la survie même des communautés concernées.
Nous vous invitons à visionner ce court vidéo, décrivant les luttes que les comunautés doivent entreprendre pour la défense de leur territoire et de notre maison commune
J'ai eu la chance aujourd'hui d'assister à l'atelier de soldilarité, où Elvin Hernández a partagé son temoignage de ce que le peuple Guapinol vit en ce moment devant l'exploitation minière. C'était un témoignange poignant et un partage d'idées, des questions et réponses enrichissant. Trois leaders protecteurs de ènvironnemenr ont été assasinés au courant de l'année 2023. Leurs familles sont toujours sous menace de mort. Devant un manque total de justice, le Parc National Carlos Escaleras sous l'emprise des investissemnet privés moniers Los Pinares, on fait fi à statut de zone protegée par l'État, le même gouvernement a accordé des concessions d'exploitation minière ilégalement, sans étude de faisabilité, ni demandes aux communautés, même pas de permis aux municipalités! On déforeste, …