L'écologie intégrale
Voici une courte vidéo qui explique ce qu'est l'écologie intégrale :
Explication de notre logo
-
Les couleurs et les cercles, qui forment la Terre, nous rappelle ce principe donné par le pape François dans Laudat Si : "Tout est lié".
-
Les deux mains nous rappellent notre devoir de prendre soin de la Création.
-
La Croix est un rappel de notre engagement, comme chrétien, à prendre notre croix et à suivre le Christ dans cet appel à la conversion écologique. Ce sont d'abord nos propres coeurs que nous devons convertir...
-
L'arche, juste avant le "C", est tirée du logo de l'Archidiocèse de Sherbrooke, dans lequel onus voulons servir, nous laisser inspirer et inspirer les autres...
-
L'abréviation "DEI" est l'acronyme de "Diocésain d'Écologie Intégrale". En latin, DEI veut dire "de Dieu". Derrière ce jeu de mots, notre comité a le profond désir d'être au service de Dieu, qui est le premier à nous avoir confié la Création, pour en prendre soin (cf. Gn 1, 28)
Notre histoire
L’archidiocèse de Sherbrooke a embauché Louis-Félix Valiquette, un stagiaire en sciences de l’environnement, à l’hiver 2021. En tant que chargée de projet en environnement, cette personne-ressource a mis sur pied un comité environnemental diocésain, formé de membres provenant de tous les coins du diocèse.
Ce comité a comme mandat d’accompagner et de stimuler les communautés chrétiennes de notre territoire dans leurs démarches de conversion écologique. Afin de répondre à l’appel du pape François et dans l’objectif d’être solidaire du monde dans lequel nous sommes envoyés, ce comité a la responsabilité de se concerter afin de proposer des pistes d’actions concrètes pour réduire l’empreinte écologique des communautés, pour cultiver une spiritualité écologique et pour éduquer nos diocésaines et diocésains à l’importance de devenir des intendants responsables de la maison commune. Pour ce faire, il préparera des capsules écologiques pour les journaux paroissiaux, développera des programmes de recyclage et de compostage et montera des activités éducatives et catéchétiques sur la Création. Le comité cheminera avec les communautés désireuses de s’impliquer plus fortement pour la sauvegarde de notre maison commune en les conseillant et en les accompagnant dans la mise en place de projets tels des jardins collectifs, le verdissement de terrains et l’utilisation de matériaux plus écologiques.
Au fur et à mesure, le comité s'est davantage défini. Il est passé du nom de Comité environnemental diocésain (aussi appelé Comité vert) à Comité DEI, afin de mettre l'accent sur l'écologie intégrale, dont nous voulons être des témoins crédibles en ce monde. Le comité en est aussi arrivé à définir sa mission et sa vision ainsi :
-
La mission
« Sensibiliser, accompagner, conseiller et inspirer l'Église diocésaine pour prendre soin de nos frères, de nos sœurs et de la Création, en cohérence avec notre foi. »
-
La vision
« Être une référence pour les habitants et habitantes du diocèse de Sherbrooke en matière d’écologie intégrale* jusqu’à l’été 2023. »
*Puisque tout est lié, l'écologie intégrale nous invite à agir avec notre tête, notre cœur et nos mains, en prenant conscience des interrelations existantes entre Dieu, les personnes humaines, la Création et soi-même, étant entendu que l'Amour est au centre de tout. L’écologie intégrale nous appelle à la cohérence et à la responsabilité,
tant personnelles que collectives.
Nous poursuivons nos efforts d’éducation, de sensibilisation et d’accompagnement auprès de nos communautés. Le Comité DEI prendra en charge des dossiers environnementaux pour soutenir l’ensemble des initiatives diocésaines.
Pour connaître les efforts déployés à l'archevêché.
Anne-Séverine Guitard, chargée de projet pour l’archidiocèse de Sherbrooke.
asguitard@diocesedesherbrooke.org
819-563-9934 poste 410
https://diocesedesherbrooke.org/
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke (Québec) J1H 4M1
Téléphone : 819 563-9934
Membres du comité
Tu aimerais t'impliquer dans le Comité DEI ? Ton aide est la bienvenue. Écris à Anne-Séverine, et fais toi aussi ta part pour que notre Église soit un témoin du prendre soin de la Création...