top of page

28 septembre: Journée Mondiale de la Mer.

Le 2 novembre 2023, l'Organisation maritime internationale (OMI), adoptait la principale Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), qui couvre la prévention de la pollution du milieu marin par les navires pour des raisons opérationnelles ou accidentelles. 50 ans plus tard, leur engagement continue.



Dans son message publié à l'occasion de la journée mondiale de la mer, le sécrétaire général des Nations Unies écrit:


"Le transport maritime est un pilier de l’économie mondiale, un puissant vecteur de développement et un lien vital entre les marchandises, les produits de base et les populations du monde entier.

Aujourd’hui, le secteur maritime transporte plus de 80 % des marchandises qui circulent dans le monde et représente près de 3 % des émissions mondiales.

C’est pourquoi il est essentiel pour notre avenir collectif d’accélérer sa transition vers la neutralité carbone.

La Stratégie révisée concernant les gaz à effet de serre adoptée par l’Organisation maritime internationale au début de cette année établit un plan clair pour parvenir à réduire à zéro les émissions nettes d’ici à 2050.

Tout le monde doit à présent être sur le pont et faire en sorte que se concrétisent les politiques et investissements nécessaires à une transition juste et équitable pour l’ensemble du secteur.

En cette Journée mondiale de la mer, nous célébrons le 50e anniversaire d’un traité historique sur la prévention de la pollution par les navires : la convention MARPOL.

Au fil des décennies, MARPOL a largement contribué à la protection de notre planète et de l’océan en rendant le transport maritime plus sûr et plus propre.

Pour la suite, appuyons-nous donc sur ce que cette convention nous laisse en partage et dirigeons-nous ensemble vers un avenir plus durable et plus prospère pour ce secteur essentiel, et plus sûr pour l’humanité."


Pour célébrer cette journée l'OMI organise plusieures activités:


  1. Le Forum de l'innovation OMI-PNUE-Norvège 2023. Le Forum a lieu le 28 septembre 2023, au Siège de l'OMI, à Londres, et en ligne. Le Forum aborde les sujets suivants : la performance environnementale ; réduire les déchets plastiques rejetés par les navires ; soutenir l'innovation dans la production de combustibles marins ; la décarbonation du secteur maritime; débloquer le financement vert ; ainsi que les partenariats et la collaboration.

  2. Illumination des sites emblématiques. Le Siège de l'OMI sera illuminé en bleu dans la soirée du 28 septembre 2023 pour promouvoir le thème maritime mondial de cette année. L'OMI invite les États Membres de l'OMI, les organisations intergouvernementales et les organisations non gouvernementales bénéficiant du statut consultatif à illuminer leurs sites emblématiques.

  3. Participation sur les médias sociaux. L’OMI invite les États Membres et tous les acteurs du secteur maritime à célébrer cette journée en utilisant le mot-dièse #WorldMaritimeDay et en taguant l'OMI sur les médias sociaux (Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn)

Pour plus d'information sur le thème maritime de l'OMI pour la journée mondiale de la mer, cliquez ici







bottom of page